Faits et histoire de la Formule 1
November 5, 2021La formule 1 est un célèbre sport automobile connu partout dans le monde. A chaque événement, il rassemble près de milliers de personnes adeptes ou non du sport. Les courses automobiles à l’occasion de la formule 1 entraînent beaucoup d’engouement et sont très médiatisées.
Historique
C’est un sport qui commença à se pratiquer depuis bien longtemps c’est-à-dire au lendemain de la seconde guerre mondiale. Cette fin se poursuit par un nouveau souffle et l’apparition de ce sport en 1946 fait incontestablement partie des événements qui marquent la reconstruction culturelle et technologique dans le monde. C’est d’ailleurs la continuité des courses automobiles qui existaient déjà en Europe 15 ou 20 ans en arrière. La consécration de la formule 1 a satisfait les requêtes des passionnés de l’automobile, de l’adrénaline et surtout de la compétition. Ses règles au début ont été définies par la Commission sportive internationale ou la CSI de la Fédération internationale de l’automobile sous le sigle FIA. A l’origine, on l’appelait encore « Formule de Course Internationale A », ensuite Formule A avant de se nommer définitivement en 1949 Formule 1. On inaugura cette dernière à travers l’organisation d’un championnat du monde en 1950. La consécration se poursuivit avec une Coupe des Constructeurs en 1958. Son histoire se construit surtout grâce aux évolutions tant au niveau des performances des engins automobiles qu’au niveau des règles techniques en plus des victoires et des joueurs célèbres. La formule 1 se pratiqua désormais à l’occasion ou en dehors des championnats. Sans attendre l’organisation d’un championnat mondial, des championnats nationaux voient aussi le jour aux quatre coins du monde.
La règlementation de la formule 1
La règlementation se décline en deux catégories. L’une est réservée à la partie technique et l’autre à l’organisation et à la qualification. La partie technique concerne bien évidemment l’engin automobile. Il est à remarquer que cette dernière démarque la formule 1 avec sa configuration monoplace. On voit donc déjà une grande différence par rapport aux courses de rallye qui nécessitent la présence physique d’un copilote aux côtés du pilote.
La partie technique :
- La puissance et le type de moteur : Ainsi, pour qu’un monoplace de formule 1 soit constitué, on doit prendre en compte son moteur, une des pièces principales. Il s’agit de reconnaitre le fabricant ou bien de savoir s’il s’agit par exemple d’un hybride ou d’un moteur avec turbo. Les moteurs de la formule 1 sont particulièrement puissants comparés aux moteurs de série.
- L’ergonomie du moteur : Il faut que le poids de la voiture ne soit pas trop lourd. On doit donc choisir un moteur adapté.
- La vitesse : Pour transmettre la puissance aux roues, l’engin doit se faire intégrer obligatoirement une boîte de vitesses qui se présente donc comme le fil conducteur.
- La consommation : bien que la Formule 1 soit un sport de plaisir, on tient compte de la consommation et donc d’une approche plus écologique.
- Les dispositifs de sécurité : pour pouvoir pratiquer ce sport, des normes sont exigées. Ainsi, on exige la mise en place d’un halo et des normes de sécurité comme par exemple le port d’une combinaison spéciale avec un casque par le pilote.
L’organisation et la qualification :
- Pour pouvoir gagner dans une course de formule 1, on se qualifie au dépend de l’élimination des autres joueurs concurrents. La qualification s’organise sur trois séances distinctes. Celles-ci sont assorties de pénalités dans le cas où le pilote casse des pièces mécaniques de son automobile.
- Les signes distinctifs et physiques relatifs à la formule 1 sont les drapeaux. Il en existe plusieurs. Il y a notamment le drapeau jaune qui signale un danger imminent. A part celui-ci, il y en a beaucoup d’autres qui servent de communication entre la direction de course et les commissaires de piste par exemple. Les drapeaux sont presque de toutes les couleurs. Quand le drapeau est vert, cela signifie que la course peut reprendre, lorsqu’il rouge, la compétition s’arrête complètement. S’il est noir, cela sous-entend un joueur qui est disqualifié. Un drapeau avec deux triangles de couleurs noir et blanc indique un avertissement donné à un pilote. Quand un drapeau montre un fond noir avec un point orange, une voiture est susceptible d’être dangereuse. La course se termine au moyen d’un drapeau avec checker noir et blanc. Un drapeau blanc signifie qu’il y a un engin avec une vitesse lente qui roule. Si un drapeau est bleu, il informe à un joueur particulier qu’il veut le dépasser. Si un drapeau avec des rayures jaunes et rouges est montré, on avertit une perte de traction. Si on présente une couleur identique avec deux drapeaux, il faut qu’un joueur ne dépasse pas ou s’arrête pour pouvoir ralentir.
Les championnats mondiaux et les grands prix marquants
Quand on parle de championnat du monde avant les années 2000, cela fait surtout allusion à la catégorie formule 1. Cela signifie que la majorité des championnats mondiaux et les grands prix disputés étaient surtout à l’occasion de ce sport automobile particulier. Cela n’empêche l’organisation et le déroulement de plusieurs courses qui étaient en dehors d’une telle envergure qu’est un championnat. En 1950, on a pu dénombrer une vingtaine de courses qui étaient organisées indépendamment de ce grand évènement sportif et mondial. Cependant, on a pu constater avec le temps que ce type de course s’est fait rare avec le temps. Ainsi, c’est en 1983 en Angleterre que s’est déroulée la dernière compétition hors championnat. Il s’agissait de la Race of champions 1983.
Parmi ces catégories de courses en dehors du championnat, il y a avait celles qui étaient hors calendrier mais qui comptaient les joueurs du championnat mondial, les courses nationales sans aucun rapport avec le championnat mondial et les courses intégrées dans le championnat mais ayant pour cause des points non attribués.
Un sport automobile avec une grande sphère économique
Un grand nombre de personnes, de marques, de partenaires, de sponsors ou de constructeurs automobiles se mobilisent autour de la formule 1. Autour de celle-ci se construit un véritable business qui impliqua beaucoup d’argent. Ainsi, on attribue tout aussi bien les mérites aux pilotes qu’aux constructeurs. Il est à noter par exemple que la Scuderia Ferrari avec 16 victoires lors du championnat des constructeurs détient actuellement le record du plus grand nombre de titres.