Formule 1 : bienvenue sur notre blog de Formule 1
February 7, 2021Toute l’équipe vous souhaite le bienvenu sur notre blog dans lequel nous nous focaliserons principalement sur les sports automobiles, notamment la discipline F1 ou Formule 1. Si vous êtes amateur ou professionnel, vous savez probablement de quoi il s’agit. Dans le cas contraire, ne vous inquiétez pas, nous allons vous l’expliquer en détail à travers nos articles. Vous voulez vous lancer dans cette belle aventure ? Laissez-nous vous guider à travers notre blog.
Comprendre la Formule 1
La formule 1 est la plus haute catégorie de toutes les courses automobiles monoplaces. Elle réunit une grande panoplie de voitures, notamment les plus rapides. Les conducteurs sont ravis et excités à la fois de traverser les circuits à grande vitesse. Les amoureux de la sensation forte se feront énormément plaisir d’y assister. Selon les réglementations, l’évènement F1 commence par deux séances d’entrainement le vendredi, des qualifications le jour suivant alors que le dimanche est réservé pour les courses. En dehors des évènements sur la piste, les coulisses de la F1 sont magiques. En effet, des professionnels s’activent un peu partout pour le bon fonctionnement du spectacle et de la course. Participer à la formule 1 n’est pas une décision à prendre à la légère. Cela demande plusieurs années de préparation et de travail acharné. Ce faisant, le pilote doit dans un premier temps se décider sur la voiture qu’il va conduire et réaliser toutes les modifications adéquates. Généralement, les automobiles F1 fonctionnent avec un moteur V6 et des moteurs hybrides pouvant générer une puissance allant jusqu’à 1000 ch. Bien que la vitesse soit importante durant la course, les conducteurs doivent à tout prix se concentrer sur la portance de leur véhicule. Plus ce dernier est léger, plus il s’en sortira dans les virages. Dans notre blog, vous bénéficierez de conseils supplémentaires pour constituer une voiture de formule 1 véloce et performante.
Qu’est-ce qu’il faut savoir sur les règles sportives de la Formule 1 ?
Notre blog contient de nombreux tutoriels et astuces qui vous aideront à comprendre clairement la Formule 1. N’hésitez pas à y aller !
Devenir un pilote en Formule 1 est de loin une mince affaire. Il faut dans un premier temps connaitre le fonctionnement des courses ainsi que la signification de certaines règles sportives comme :
- Le drapeau jaune
- Les drapeaux
- Les pénalités
- Les règles de qualification
Le premier élément figure d’ailleurs parmi les plus importants puisqu’il vous fait signe d’un danger. Il arrive aussi que double Drapeau soit sorti par les commissaires. Cela se produit généralement quand l’ampleur du danger est colossale. Les drapeaux sont bien évidemment les moyens qui permettent au commissaire de communiquer plus aisément avec les pilotes. Hormis le jaune, il peut être vert, rouge, blanc et noir, noir à fond orange, à damier, avec une bande rouge et jaune. Les pénalités motrices sur la grille, quant à elles, s’appliquent lorsque le quota durant la saison a été largement dépassé. La pénalité s’élève à 5 places pour la boite à vitesses. Enfin, avant de participer à la formule 1, il n’y a rien de mieux que de se tenir informé sur le système de qualifications. La Q1 se déroule en 18 minutes avec l’objectif de présenter sa pointe de vitesse. Seuls les 15 premiers seront présents pour la Q2. Cette dernière, quant à elle, s’étale sur 15 minutes pour départager les conducteurs restants. Les 10 pilotes les plus rapides seront alors qualifiés pour la véritable course.
Quels sont les différents arrêts acceptés par la fédération ?
Depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui, la Formule 1 a été sujette à de nombreuses améliorations. Si à une époque, l’arrêt au stand était approuvé, aujourd’hui la donne a visiblement changé. En clair, les pilotes ne sont plus autorisés à stopper pour refaire le plein. Ils peuvent néanmoins changer les pneus, si besoin. Étant donné que chaque seconde compte, toute l’équipe doit s’activer le plus vite possible. À noter que le record de 1,82 seconde a d’ailleurs été remporté par Aston Martin Red Bull Racing.
Durant le weekend de course, les écuries ont la possibilité de sélectionner les types de pneus qui alimenteront leur véhicule : dur, gomme, médium ou tendre. En cas de pluie, le conducteur a le choix entre les pneus pluie ou intermédiaires. Sachez cependant qu’il ne doit pas dépasser les limites imposées tout au long de la course. 3 sets de pluie, 4 intermédiaires et 13 de secs.
Vous trouverez dans notre blog tous les détails intéressants aux alentours de la Formule 1.