Les meilleures pilotes de formule 1 de tous les temps
September 11, 2021La Formule 1 dispose d’un historique très riche à partir des années 1940. Depuis cette année, les meilleurs pilotes du monde se sont affrontés sur les plus grands circuits du monde pour décrocher le titre de champion du monde de Formule 1. Grâce à l’évolution de la technologie, le talent et le savoir-faire de ces pilotes ont été décryptés et ils ont su montrer une dextérité extrême dans leurs monoplaces.
Le célèbre Niki Lauda
Historique de Niki Lauda
Niki Lauda de son vrai nom Andreas Nikolaus Lauda est un pilote Autrichien qui est né le 22 février 1949 et mort le 29 mai 2019. Il débute ce sport en 1971 durant le
Grand prix national. Pour ce faire, il doit payer sa March de Formule 2. Il a du abandonner ce tour car il avait un problème au niveau de sa tenue. Ce n’est qu’en 1972 qu’il a pu disputer une saison toute entière. Durant la saison, il a pu réaliser une septième place en Afrique du Sud. En Formule 2, il arrive à atteindre le podium à trois reprises. Durant l’année 1973, il intègre l’écurie de BMW. Il arrive à décrocher une troisième place durant le Grand prix de Monaco. C’est grâce à cela que son statut de pilote payant a changé en pilote payé. Durant l’année 1974, il passe chez Ferrari. A l’issue de cette saison, il termine 4ème à cause de quelques soucis mécaniques en milieu de saison. Ce n’est qu’en 1975 que le pilote autrichien a pu décrocher le titre de champion du monde. L’année 1976 fut marquée par un terrible accident qui marqua la carrière du pilote autrichien. Lauda a survécu de ce drame. En 1977, il prend sa revanche en décrochant un second titre mondial. Lauda enchaîne ensuite les saisons et arrive à décrocher un dernier titre en 1984. En 2019, le pilote autrichien a perdu la vie à cause de ses problèmes de santé.
Palmarès de Niki Lauda :
- 3 titres de champion du monde
- 24 pole positions
- 54 podiums
Le tristement célèbre Ayrton Senna
La carrière d’Ayrton Senna
Ayrton Senna de son vrai nom Ayrton Senna da Silva est un pilote brésilien qui est né le 21 mars 1960 et décédé le 1 mai 1994. Senna commence son apprentissage de pilote en faisant du Karting. Démontrant un talent hors pair pour le pilotage, il réussit à devenir champion d’Amérique du Sud en 1977. Il décide donc de participer aux championnats du monde mais n’arrive pas à décrocher l’or. Il décide de partir vivre en Angleterre pour se consacrer au pilotage de sa monoplace. Il débarque donc dans l’écurie Van Diemen. A l’issue de sa première saison en 1981, il arrive à remporter 12 victoires et arrive à décrocher 18 podiums en seulement 20 courses. Il devient alors champion de Formule Ford 1600 britannique. Ses bonnes performances ont suscité l’intérêt des écuries de Formule 1 comme McLaren. Il signe avec l’écurie en 1983 pour disputer la Formule 3. Il a su réaliser de bonnes performances. Son premier contrat en Formule 1 a été conclu avec l’écurie Toleman. Il entame sa première saison en Formule 1 en écopant d’une pénalité de plusieurs secondes pour refus d’obtempérer. Il rejoint en 1985 l’écurie Lotus. Il remporte le premier grand prix de sa jeune carrière le 21 avril 1985 durant le grand prix d’Estoril au Portugal. Il enchaine ensuite de très grandes prestations et réussit à devenir champion du monde à plusieurs reprises. Avec Alain Prost, ils ont formé une des plus emblématiques rivalités dans le monde de la Formule 1. Il perdit la vie au volant de sa monoplace en subissant un choc avec un mur de béton à une vitesse de 212 km/h. Depuis, le pilote est considéré comme une des plus grosse légendes de ce sport inspirant notamment des grands champions comme Lewis Hamilton.
Le palmarès d’Ayrton Senna
- 614 points marqués
- 80 podiums
- 3 championnats du monde
Le plus grand champion de Formule 1 : Michael Schumacher
La carrière du pilote allemand
Schumacher est né le 3 janvier 1969. Il détient l’un des plus beaux palmarès dans ce domaine. Il arrive à décrocher 7 titres de champion du monde. Il obtient en 1994 et 1995 ses deux premiers titres avec l’écurie Bennetton. Il rejoint ensuite Ferrari. Avec quelques années d’adaptation au sein de Ferrari, il arrive à décrocher 5 titres par la suite. Il a régné sur le monde de la Formule 1 durant 5 années successives. La vie du pilote prend une tournure dramatique lorsque Schumacher subit un accident de ski. Cet accident le plongera dans un coma qui durera plusieurs années. Actuellement, le pilote allemand est toujours dans cet état comateux.
Le palmarès de Michael Schumacher
- 7 titres de champion du monde
- 155 podiums
- 91 courses victorieuses
La relève : Lewis Hamilton
Lewis Hamilton : La carrière
Lewis Hamilton domine les circuits de Formule 1 durant cette décennie. Il a réussi à égaliser le record de Michael Schumacher en décrochant 7 titres de champion du monde. Le pilote anglais détient aussi le record des pole positions (101) ainsi que le record des podiums (175). Il détient également le record de victoires en gagnant plus de 100 courses. Le jeune Hamilton signe en 2008 pour l’écurie McLaren. Avec cette écurie, il arrive à décrocher un titre de champion du monde. Ainsi, il fut repéré par l’écurie allemande Mercedes. Cette dernière souhaitant un retour en force dans le monde de la formule 1 engage le pilote britannique. Le pari est réussi pour l’écurie dirigée actuellement par Toto Wolf. En effet, Hamilton arrive à décrocher 6 titres de champion de monde entre 2014 et 2020. De plus, avec le pilote allemand Sebastian Vettel, il a formé une rivalité qui rappelle celle de Senna-Prost. De plus, le pilote est encore en âge de décrocher plusieurs titres de champion du monde avant sa retraite.
Le palmarès de Lewis Hamilton
- 7 titres de champion du monde
- 101 pole positions
- 100 victoires
- 175 podiums